Cotec

Une organisation au service
de ses écoles

Comité Tourquennois des Écoles catholiques

Le Comité Tourquennois des Écoles Catholiques regroupe 17 écoles élémentaires et maternelles catholiques de Tourcoing, qui accueillent plus de 4300 élèves, soit 41% des enfants scolarisés à Tourcoing.

Le Cotec est une structure venant en appui administratif et organisationnel des écoles, pour lesquelles il accomplit quatre fonctions support : la gestion de la vie des salariés non enseignants, la gestion de l’entretien, la comptabilité, la communication.

 

Être au service des acteurs non enseignants de l’école

Chaque école vibre au rythme du projet pédagogique porté par les enseignants à l’intention des élèves.

Aux côtés de l’équipe enseignante, des acteurs non enseignants œuvrent, dans un engagement commun, au bon déroulement de la vie scolaire et à la bonne marche de l’établissement : membres Ogec, chef d’établissement (dans ses attributions hors enseignement), secrétaire, agents spécialisés des écoles maternelles (asem), agents de cantine, agents d’entretien.

Notre mission est de permettre à ces acteurs d’exprimer au mieux leurs compétences, de coordonner leurs efforts, de faciliter leur implication et leur collaboration, afin d’assurer une qualité de services uniforme et continue au bénéfice de l’activité pédagogique.

Afin de répondre à leurs besoins, nous faisons preuve de disponibilité, de réactivité, de vision et d’anticipation.

 

Assurer la solidité et la solidarité organisationnelle

Le Cotec accomplit sa mission au service des écoles dans le cadre d’une synergie organisationnelle mobilisant les Ogec et Apel de chaque établissement, ainsi que l’AFTE.

L’Ogec, organisme de gestion de l’école catholique, est une association de loi 1901 qui confère à chaque établissement scolaire son existence juridique. Composé d’un président et de bénévoles, il est l’employeur de droit privé des agents de cantine, agents d’entretien, agents de garderie.

L’Apel, association des parents d’élèves de l’enseignement libre, a un rôle d’accueil, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves. Elle participe à l’organisation des festivités et animations, et initie des actions de collecte de fonds.

L’AFTE, Association Foncière de Tourcoing et Environs, est l’entité propriétaire du foncier scolaire. L’AFTE gère, entretient, rénove et développe son patrimoine immobilier dans une volonté constante de service, de solidarité, de proactivité et de pérennité.

Cette constellation organique travaille de façon coordonnée et solidaire afin de créer au quotidien les meilleures conditions d’accueil des élèves et d’accomplissement du projet éducatif des enseignants. Son fonctionnement harmonieux est un gage de vivacité et de pérennité pour nos écoles d’enseignement catholique.

 

Le Diocèse : autorité de tutelle

Le Cotec réalise sa mission sous l’autorité de la Direction Diocésaine de Lille. A cette allégeance de confession, s’associe une relation de dialogue et de partenariat qui témoigne en faveur du rôle et du professionnalisme du Cotec.

 

La mairie de Tourcoing : financeur… et partenaire

Au delà de l’attribution du forfait communal dans le cadre de la loi dite Debré (loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959), c’est un véritable partenariat de services, de relations de proximité, qui lie le Cotec et la Mairie de Tourcoing.

Le Cotec se félicite de ce dialogue privilégié, auquel il s’acquitte avec un souci de professionnalisme et de diligence, dans l’objectif de toujours servir le bien commun et l’intérêt des familles et des élèves du tourquennois.

 

Cotec : forme juridique, représentation, organisation

Le Cotec est une association de loi 1901 créée en 1952. Son conseil d’Administration est composé d’une quinzaine de bénévoles fortement impliqués. La Direction Diocésaine, autorité de tutelle, est membre de droit. Le président est Michel Deremetz.
L’équipe est composée de 6 collaborateurs salariés, aux compétences et attributions complémentaires, ce qui assure à l’association professionnalisme et performance organisationnelle

 

ASST

L’Association Sportive Scolaire de Tourcoing anime les sessions d’éducation sportive dans neuf écoles du Cotec.
Elle organise également plusieurs événements sportifs au cours de l’année scolaire, auxquels participent toutes les écoles : triathlon CP, pentathlon CE1/CE2, pentathlon CM1/CM2, fête sportive CM1/CM2.